Le Portugal

   

 

     Nous voilà rendus, déjà, à la fin de notre périple de 10 mois.  Le Portugal est notre 20e pays visité.  Un petit 5 jours, du 30 mai au 4 juin, à s'imprégner d'une différente culture, avant de retrouver la nôtre. Pays dont Pascal avait bien hâte afin de découvrir la culture de son grand ami José-Marc et sa famille, et pour les filles pour Ronaldo bien sûr!

     Nous arrivons à Faro, en bus, par une journée fraîche et grise.

 

 

     Nous avons réservé dans une auberge de jeunesse.  Il a été difficile de trouver un endroit pour coucher puisque la ville était envahie de motocyclistes qui y débutaient un rallye de quelques jours. Très bien comme auberge, comme le démontrent les photos. Pascal a dû encore une fois couché avec de nouveaux amis car la chambre la plus grande n'était que pour 4! Et encore une fois, un inconnu a allumé la lumière à 0100hrs du matin pour une bonne demi-heure et ensuite disparu! M^me plus là le lendemain...mystère.

 

 

   On a déambulé dans la ville, sans trop avoir envie de visiter quoi que ce soit, je pense que certain d'entre nous en avait leur quota des visites touristiques ;)  On a eu l'idée d'aller voir le dernier Star Wars: Han Solo.  On a adoré, surtout que c'était la version originale anglaise sous-titrée en portugais. On voit tout de suite la différence en architecture avec l'Espagne, plus rustique et plus colonial, on se sentait vraiment dans l'ère des grande découvertes nautiques de cette puissance navale d'autrefois.

 

 

     Ce qu'on aime voyager en train!  C'est unanimement le meilleur et plus pratique moyen de transport en commun.  On peut se dégourdir à volonté, travailler sans avoir la nausée et admirer le paysage. On a donc opté pour un train jusqu'à la capital du pays, Lisbonne. Pascal a passé des heures afin que l'on puisse s'arrêter entre Lisbonne et Faro, mais malheureusement, le territoire portugais au sud de Lisbonne n'est pas très populaire pour les touristes, du à un manque important de logement locatif et autres infrastructure pour la découverte. C'est un territoire principalement utilisé pour l'agriculture avec de jolies vallées. Alors nous avons opté tout droit pour Lisbonne.

 

 

     Nous avons marché environ 3 km pour aller jusqu'à l'appartement loué avec Airbnb dans le quartier Graça.  Ce quartier est très joli, possède de multiples de cafés, restos et épiceries et n'est pas encore très touristique.  Par contre, il se trouve tout en haut d'une colline, alors que la gare est tout en bas, prés du fleuve...  Ces 3 kilomètres nous ont paru comme 5-6 avec nos 50 livres sur le dos!

 

 

     Lisbonne est un de nos coups de coeur.  C'est une grande ville mais avec ses 600 000 habitants, pas immense non plus.  On peut y marcher partout, ce qui est une bonne chose puisqu'on est à pied!  Elle est bordée par le fleuve Tage qui se jette dans l'Atlantique.  La ville comporte 24 arrondissements qui sont, pour la plupart, construites dans des collines. Il y a d'excellente prise de vue un peu partout, nous avons découvert un jolie endroit ou les gens se réunissent pour les couchés de soleil, jouer de la musique, boire un coup et se rencontrer déguisé en Harry Potter! 

 

 

    Plusieurs édifices sont recouverts de céramique, ce qui est plutôt joli et coloré. 

 

 

     Je me rends à l'évidence, j'aime bien les graffiti, comme en témoignent plusieurs photos au fil des blogues.

 

 

    Difficile de passer à côté, avec la Coupe de Monde qui s'en vient...

 

 

     Dans les rues étroites de la ville, il est plus pratique de rouler en tuk-tuk qu'en taxi conventionnel (1ere photo).  Jolie église vue en passant (2e photo).  Marché aux puces du samedi (3e photo). Abricotier (4e photo).

 

 

     Une gâterie: resto sushi à volonté.  À notre grand bonheur, les Portugais sont de grands amateurs et consommateurs de poissons!

 

 

     Mini section bouffe : Soupe maison \ Croquette de morue \ Sébaste frais \ Thon frais. En plus nous avons gouté aux fameuses sardines fraîches dans un sandwich cette fois, des bons croissants, du bon café et l'excellent Porto à 8$ la bouteille! 

 

 

     Notre dernier souper en famille avant de revenir chez nous :(  Y'en a une qui n'arrive pas à croire qu'on revient à la maison!

 

 

     Un autre jour gris à Lisbonne le matin de notre départ.  Nous avons le coeur gros.  Sentiments mélangés de hâte de revoir notre familles et nos amis mais tristes que cette aventure se termine et que nous devrons bientôt reprendre la routine...toute excellente chose à une fin!

 

 

     Ma mère et Ghislain, ainsi que les parents de Pascal, nous attendaient à l'aéroport  Pierre Elliot Trudeau.  Ils étaient fébriles après tout ce temps sans nous voir et après toutes les inquiétudes que notre aventure leur a causées. Les agents de la gendarmerie royale sur place nous a même laissé prendre quelques photos avec leur chien renifleur...nous avons passé le test à l'étranger, subtile non?! :)

On était enfin de retour ;)

 

 

     Un dernier article devrait suivre sur notre retour à la maison mais pour le moment, je vous dis à une prochaine fois, j'espère, il reste tellement d'endroits à découvrir!

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Dom (dimanche, 24 juin 2018 21:35)

    Wow! Encore une fois, quel plaisir pour nous de vous lire! Une expérience extraordinaire et unique. J'espère qu'on se revoit bientôt!

  • #2

    Kim (vendredi, 29 juin 2018 07:37)

    J'adore les tuiles sur les edifices c'est beau et colore. J'adore les petites rues.