Le Maroc

 

     Nous avons passé une dizaine de jours dans cet autre pays du Maghreb.  Les décors y sont très variés:  Collines verdoyantes, montagnes enneigées, le désert et la mer.  Nous avons loué une voiture pour pouvoir découvrir plus facilement les endroits qui nous intéressaient et cette fois-ci, la voiture était grande!  Pas besoin de placer les sacs comme un casse-tête dans le coffre pour que tout y entre!

 

 

On se dirige vers l'aéroport de Marrakech, tout frais sortis de l'avion.

 

Notre grande auto, une Docker de Dacia, un peu boîte à savon mais pratique! Tant et aussi longtemps qu'elle a l'air climatisée.

 

 

     Nous avons passé trois jours à Marrakech dans un immense appartement  typiquement marocain qui avait même une petite cour arrière (et une laveuse!!!).  Il a fait très chaud pendant ces trois jours mais comme l'appartement était au sous-sol, on y était bien.

 

 

     Marrakech, qui était le nom du pays avant qu'il ne soit changé pour Maroc, est une grande ville mais très propre et vraiment belle.  On y trouve de tout:  des endroits touristiques, des quartiers résidentiels, beaucoup d'étudiants universitaires, une médina, les souks... Il y a beaucoup de trafic, des autos, motos, calèches... on a même vu un cheval qui semblait perdu tout près de notre appartement.  On a pu profiter pleinement de l'énergie de la ville puisqu'on y était avant le début du ramadan.  Les souks, un vrai labyrinthe, étaient tous plus colorés les uns des autres.  On a pris plaisir à s'y perdre. Définitivement la plus grande et variées que nous avons vue jusqu'à maintenant. On sent vraiment que le Maroc, et plus particulièrement Marrakech, était et est toujours un épicentre commerciale entre l'Europe, les Amériques et l'Afrique.  Le souk de ferblantier était particulièrement splendide et nouveau.

 

 

     On a visité le superbe et végétalement varié Jardin de Majorelle.  Ce peintre (Jacques Majorelle, 1886-1962) a pris 40 ans pour créer ce lieu enchanteur.  Yves Saint-Laurent et Pierre Bergé découvrent le jardin en 1966 et tombe sous le charme.  Ils l'achètent en 1980 quand ils apprennent qu'il sera détruit pour faire place à un hôtel.  Les cendres du couple célèbre reposent aujourd'hui dans le jardin, sous un monument érigé en leur mémoire. Pascal l'a aussi trouvé très beau mais trop cher pour ce qu'il offre. Le jardin de cactus est le seul attrait vraiment unique de cet endroit.

 

 

     J'ai eu droit à un souper concocté par Pascal et les filles pour la fête des mères dans notre cour à Marrakech, dimanche le 13 mai; pâte et gâteau forêt noir!

 

 

     Notre destination suivante, le village d'Aït Ben Haddou, un des ksar (village fortifié) les mieux préservés du Maroc, inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.  Auparavant abandonné au profit du village moderne de l'autre côté de la rivière, huit familles y sont retournées, histoire de mieux le préserver.  On y trouve même deux auberges.    Quelques photos prises sur la route en allant au village.  On y a vu beaucoup d'huile d'argan à vendre. L'argan est un arbre endémique dans cette région du Maroc.  Cette huile, on la connait pour son utilisation capillaire mais elle est aussi utilisée en cuisine.

     

 

Nous avons pour notre part séjourné dans un village voisin, plus économique, Assfalou.  Voici  quelques photos du magnifique hôtel, terrasse, coucher de soleil et petit-déjeuner copieux inclus. Le propriétaire avait une bague d'ingénieur au doigts que Pascal était bien intrigué, mais qui s'est avéré être une bague signifiant sont célibat!! ...afin de donner un indice à la gente féminine :) 

 

 

     Notre visite à Aït Ben Haddou

 

 

     Peinture chauffée au gaz: dans une petite boutique-atelier du village, Outti a peint un ksar en utilisant du thé (couleur noir), du safran (brun-beige)et de l'indigo (bleu).  Il a ensuite chauffé le tableau à la flamme d'une bonbonne au de gaz et les couleurs sont apparues.  On a bien sûr acheté l'oeuvre ensuite...!

 

 

    Ce village a servi de décor pour plusieurs films.  Voici  la liste des films dans lesquels on voit Aït Ben Haddou.

 

 

     Un essai:  un resto chinois marocain.  Bien que tenu par des Chinois, ça ne goûtait pas ce qu'on a tant aimé en Chine.  Au Maroc, vaut mieux manger marocain ;)

 

 

     Sur la route, direction gorges du Dadès.  On passe par la ville cinématographique de Ouarzazate, porte du désert avec ses terres arides et ses deux studios de cinéma.  On est aussi arrêté dans un bureau touristique afin de demander conseil pour des marches en montagne. En résumé, ce bureau d'information ne savait pas grand chose à l'extérieur de Ouarzazate et n'offrait même pas une carte de la route, elle était peinturé sur le mur! Pascal en a acheté une au dépanneur, rien de gratuit au Maroc!

 

 

     Tout près de là, on est par hasard tombé sur ce qui sera le plus grand complexe solaire au monde, la centrale solaire Noor dirigé par le département Masen.  Elle est construite de concert avec la technologie d'une compagnie saoudienne. Voici le site web: https://www.afdb.org/fr/projects-and-operations/selected-projects/largest-concentrated-solar-plant-in-africa-reducing-moroccos-dependency-on-external-power-137/  

 

 

     Peu avant d'arriver à destination, on a pris la route de la vallée des roses, qui ne porte pas bien son nom finalement, aucune rose et en plus c'était un long cul-de-sac! Il a fallu faire demi-tour...:(  Mais les montagnes étaient magnifiques.

 

 

     Hotel des Cascades dans la vallée des gorges du Dadès.  Mohamed a été d'une aide précieuse pour nous aider à planifier les deux nuits suivantes.  Nous sommes arrêté un peu au hasard, après un premier essaie dans un hotel non loin mais qui demandait 200$ la nuit! Définitivement pas dans notre budget. Chez Mohamed, ça nous a couté 70$ avec le souper! On y a aussi très bien mangé, Tagine (touristique)!. 

 

 

     La vallée des gorges du Dadès: tout simplement somptueux.  Les montagnes des deux premières photos sont surnommées les doigts de singe. Lolo a pris maintenant goût de faire cette pose du Titanic sur les flancs de montagnes :)

 

 

     En route vers Tineghir et l'auberge d'Ali, nous avons fait une randonnée de quelques heures sur le mont Djebel Saghro.  On y a vu un berger et ses moutons et on s'est fait surprendre par la pluie froide... ce qui ne nous a pas empêché d'admirer le paysage. 

 

 

     Notre séjour à flanc de montagne à l'auberge d'Ali fût inoubliable.  Nous avons partagé l'iftar avec eux (repas pris au coucher du soleil pendant le ramadan), porté le turban berbère et écouté Ali et son frère jouer et chanter leurs traditions.  Du balcon de notre chambre, on voyait la ville et la palmeraie.  De plus, nous avions l'auberge pour nous seuls, pas d'autres touristes!

 

 

     Tineghir: la palmeraie vue de haut et vue de près.  La palmeraie est comme un jardin communautaire ou chaque famille possède un lopin de terre qu'elle cultive.  Un système d'irrigation permet d'arroser les cultures, dans cette région du monde ou la pluie se fait rare (sauf lors de notre visite, on a eu droit à un orage!). La troisième photo montre un camion de paille plutôt chargé.  La dernière, le chemin de la palmeraie qui monte vers l'auberge. Dans cette région, les palmerais sont partout, partout ou il y a un oued (rivière) la communauté en profite pour faire un développment pour l'agriculture. La démarcation entre le vert des arbres et les collines rouges arides est tout à fait splendide et à la fois irréel.  

 

 

     Non loin de là se trouve la gorge du Todgha, rivière étroite logée dans un canyon.  Beaucoup de touristes s'y trouvaient, aussi des grimpeurs.

 

 

     Direction Merzouga et l'erg Chebbi (erg = dune), le début du Sahara ou nous irons passer la nuit dans une tente berbère.  Mais avant, quelques photos de la route qui nous a mené là-bas:  Un cimetière, un système de puits accédant à une rivière souterraine (photo 2 et 3), du mauvais temps et l'arrivée à l'erg Chebbi.  

 

 

     Le plan dans le désert était le suivant:  randonnée sur le dos d'un dromadaire pour se rendre au campement dans le désert, tout en admirant le coucher du soleil, suivi d'un souper et d'un feu de camp.  Le matin, lever à l'aurore pour admirer le lever du soleil tout en retournant vers le point de départ à dos de dromadaire.  En théorie, c'était un bon plan mais dans les faits, ça ne s'est pas passé comme ça.  D'abord, le temps était gris et le vent s'est levé juste quand on était grimpés sur les dromadaires, prêts à partir.  On a eu droit à une petite tempête de sable au départ, qui s'est vite transformée en orage électrique.  Pluie abondante et froide et tonnerre et éclairs.  Après environ 30 minutes de ballade, on a décidé de marcher, n'aimant pas être le point le plus élevé dans un désert plein d'éclairs.  Notre guide était relax, il ne semblait pas du tout inquiété par l'orage et les éclairs.  Il nous a dit qu'il n'avait pas plu comme ça dans l'erg depuis 2006!  Quelle chance d'être tombé sur LA journée d'orage en 12 ans!  On est arrivé au campement trempés, gelés et évidemment, on a pas pu admirer le coucher du soleil derrière tous ces nuages...  Le soir on a quand même bien mangé, au sec mais sans le feu de camp.  Tout était mouillé à l'extérieur, le campement n'est pas équipé pour la pluie puisqu'il ne pleut jamais... ou presque!  Mais nous avons pris possession des tambours dans la tente et nous avons 'jammé' en famille un bon 45 minutes. Tellement que les guides sont venues nous rejoindre pour jouer avec nous. On a aussi pu dormir au sec :)

Le matin à l'aube, il pleuvait un peu et faisait gris mais plus d'orage.  On a donc chevauché les dromadaires pendant une 1h30 pour revenir à la voiture, sans voir le lever du soleil, encore trop de nuages.  Mais la vue de ces immenses dunes étaient magnifique et donna vraiment cette perspective d'un désert majestueux et sans fin du Sahara. Finalement, une heure et demi à dos de dromadaire, ça courbature...  Les jambes dans le vide sans étriers,  on avait tous mal au retour.  La marche de la veille n'était pas une si mauvaise idée finalement.  

Bref, on croyait avoir très chaud dans le Sahara, pas être gelé jusqu'au os!   

 

 

     Après un bon petit-déjeuner au chaud , en route vers Rabat.  Une nuit à Midelt dans un chouette hôtel avec piscine mais il faisait trop froid pour en profiter.  Nous avons pris le temps de tout faire sécher nos vêtements et les électroniques! ouch :0  Il y avait un bon restaurant pour le petit-déjeuner (disponible même pendant le ramadan) mais pour le souper, avant le coucher du soleil, on n'a pas osé réveiller le cuisinier qui dormait sur un fauteuil...! Le lendemain, un petit croche vers Casablanca pour y apercevoir sa grande mosquée en passant.  Avoir su qu'on aurait une contravention "juste parce que le policier connaissait les occupants des autres voitures ayant passé sur le feu jaune mais pas nous", je vous jure c'est la raison qu'il a donné...on n'aurait pas fait le détour!!!  En plus c'était notre deuxième contravention dans ce pays, alors qu'on en a eu zéro dans les autres 19 pays qu'on a visités!  Les dernières photos sont des paysages qu'on a pu admirer sur la route entre le désert et Rabat: magnifique!

 

 

     Rabat est une jolie ville, pas trop grande, très bien entretenue, pleine de policiers.  Après tout, c'est la capitale politique et administrative du royaume.  S'y trouve le palais royal du roi Mohammed VI.  On peut voir le cimetière El-Alou sur la deuxième photo, immense, et sur la troisième photo, la tour Hassan (dans la ville moderne), un minaret de 44 mètres, inachevé, qui aurait dû mesurer le double.

 

 

     On a parcouru la vieille ville de Rabat (la médina) mais aussi la kasbah des Oudaïa, l'une des premières constructions arabes de la ville, datant du XIIe siècle, qui nous a particulièrement plu.

 

 

     Toujours à Rabat, la nécropole de Chellah nous a occupé pendant quelques heures.  Abandonnée depuis longtemps, elle abrite de nombreux tombeaux, plein de belles plantes et des centaines de cigognes. C'est un site d'une mixité incroyable entre l'ancienne culture Romaine et  Musulmane. 

 

 

    Bref, on a beaucoup apprécié Rabat, si ce n'est du logis.  Réservé à l'aide d'Airbnb, le prix et les inclusions avaient changé quand on est arrivé sur place.  Le prix avait doublé, le stationnement n'était plus gratuit la nuit et plus de déjeuner possible.  Le riad était magnifique par contre.  On a trouvé un Mc Do pour manger, pas facile de manger le matin pendant le ramadan.  Il y avait foule au Mc Do mais personne ne consommait.  Les gens se rencontraient pour bavarder, lisaient, on a vu un groupe d'étudiants qui révisaient...  je me sentais un peu mal à l'aise de manger-là finalement mais personne ne nous a dévisagé puisqu'il était évident qu'on est des touristes.


 

Les derniers 5 jours au Maroc ont été des vacances.  On a loué une magnifique maison à Moulay-Bousselem, un petit village sur l'Atlantique.  La maison donnait directement sur la plage, quelle chance!  On pouvait cuisiner alors pas besoin de trouver un resto ouvert le jour.  Fatma était responsable de nettoyer le logis, elle habite avec sa famille et ses tortues (!) tout près dans une annexe.  Elle nous a cuisiné du poisson frais un soir, miam!  Les habitants du village venaient pêcher poissons et mollusques à marrée basse et les étudiants de l'école secondaire toute proche se rencontraient sur la plage après les cours.  La vraie vie relax, endroit idéal pour des vacances et surtout la préparations aux examens de fin d'année! Car cet arrêt était aussi prévue afin que les filles puissent passer à travers leur planification scolaire au complet et s'assurer qu'elles ont révisé toutes la matières et que leurs cahiers de notes étaient complet. Pascal et Maéva ont aussi passé plusieurs heures à faire des questions réponses en Histoire et en Science pour que Maéva à toute les chances de performer aux examens du Ministère en juin.

 

 

     Méli-mélo de cigognes, de filles enturbannées, d'écoliers montant vers leur école, de "papa sait ou aller, lui" et de transport local.

 

 

    Après ces vacances inoubliables (bon, je dis vacances mais les filles ont bûché pour se préparer aux examens du retour pendant ces cinq jours), nous nous sommes rendus à Tanger pour prendre un traversier vers l'Espagne.  On est passé dans le détroit de Gibraltar pour arriver à Tarifa, seulement 19 Km l'autre côté de la côte africaine!

 

 

     Jolis végétaux marocains

 

 

     Comme de coutume, la section bouffe.  Elle est mini celle-ci.  Tajines et sandwich.

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Kim (vendredi, 29 juin 2018 07:24)

    La bouffe a l'air excellente. J'adore la bouffe maroccaine.