Accueillante Jordanie

Télécharger
Accueillante Jordanie - Site de explorat
Document Adobe Acrobat 4.8 MB

3 au 12 avril 2018

      La Jordanie était la suite logique de Dubaï car tout près et un des seuls pays possible de visiter en tant que touriste dans le coin (entouré de l'Arabie Saoudite, la Syrie, l'Iraq, Israël, la Cisjordanie et l'Égypte).  Sans compter que s'y trouve Petra, l'une des 7 merveilles du monde moderne.  Nous n'avions pas vraiment d'attentes car n'avions pas préparé ce segment du voyage.  De plus, on s'est loué une auto alors ça laissait plus de place à la spontanéité, pas besoin de tout réserver d'avance quand on se déplace en auto.  Finalement, la gentillesse des Jordaniens nous a conquis. Plusieurs nous ont expliqué l'importance du tourisme dans leur pays et vraiment toute la population nous a accueilli les bras ouverts.  On y a passé 9 jours, du 3 au 12 avril 2018.

   

 

     Notre premier arrêt fût dans la ville de Madaba.  Cette région de la Jordanie est habitée depuis 4500 ans et est donc très riche en histoire.  Des Ammonites, des Israélites, des Nabatéens, des Romains et des chrétiens de l'époque byzantine y ont vécus jusqu'en 747, année ou un tremblement de terre destructeur a frappé,  La ville a alors été abandonnée pendant 1100 ans.  Au 19e siècle, 2000 chrétiens de la ville de Karak (50 km au sud de Madaba) sont venus vivre à Madaba pour échapper aux batailles sanglantes avec les musulmans de Karak.

Sans le savoir, on a loué une chambre dans un hôtel voisin du site le plus populaire ici:  l'église grecque orthodoxe St-George.  Elle cache les restes de la plus vielle carte de la Palestine construite en mosaïque et datant de 560 avant JC.  Nous sommes arrivé dans la nuit à Madaba et la route pour s'y rendre était assez local...donc on se croyait un peu au milieu de nulle part lors de notre réveil le lendemain matin, dans cette hôtel qui avait des allures de couvent.

 

 

     Nous avons aussi visité une église catholique avec musée, catacombes et accès au clocher.  Le puits encore en fonction sur la deuxième photo est vieux de 3000 ans! Cette église était particulièrement intéressante car elle accueillait un exposition sur l'exécution de St-Jean Batiste qui aurait baptisé Jésus Christ non loin d'ici avant sa mort bien sur. Après le bouddhisme, l'hindouisme, nous étions maintenant dans le pays ou tout a commencé pour la religion Catholique. il était très intéressant de se sentir dans un environnement plus ou moins familier pour nous.

 

 

     L'hospitalité des habitants de Madaba est légendaire.  On raconte qu'au début des années 1900, ils auraient tiré sur un touriste pour pourvoir le ramener chez eux afin de le recevoir et le nourrir! Dieu merci on a pas eu droit à ce genre d'accueil!  

 

 

     Après Madaba, on s'est dirigé vers la mer morte.  En chemin, on a croisé le mont Nebo, le mont ou Moïse aurait vu la terre promise à Jericho en Israël.  C'est bien vrai qu'on voit Israël au loin!  Et si on regarde bien sur la dernière photo, on y voit la mer morte!  

 

 

     La mer morte, un des points forts de notre séjour en Jordanie!  Cette mer tellement salée qu'il ne faut surtout pas avoir de l'eau dans la bouche ou les yeux (ça pique énormément)!  Elle est visqueuse, voir huileuse et elle est située à 415 mètres sous le niveau de la mer. On y flotte énormément et on doit se rincer à l'eau douce ensuite car le sel reste collé partout!  Sur les photos de nous dans l'eau, on ne touche pas le fond!  

 

 

     Notre intention était de trouver une plage publique pour se baigner mais pas de chance.  Le bord de mer est très escarpé et les seules plages qu'on a vues étaient privées (sauf le jour de notre départ, un peu plus loin sur la côte mais sans eau douce pour le rinçage...)  On a donc été obligé de louer une chambre dans un gros hôtel avec accès à la plage avec vue sur la mer morte, pauvre nous!  

 

 

     Un traitement de boue était inclus, on l'a tous essayé!

 

 

     On a pu admirer le coucher de soleil sur la Cisjordanie de l'autre côté! Et la nuit, de notre balcon, on pouvait voir les lumière de la ville de Jérusalem.

 

 

     Sur la route le lendemain, on a longé la mer pendant 70 km, très joli.  Fait à remarquer, aucune embarcation en vue sur la mer morte.  Nous avions quelques théories là-dessus:  Impossible d'immerger le bateau suffisamment avec tout le sel, le sel endommage les bateaux ou encore, région trop sensible avec Israël et la Cisjordanie à seulement 14 km (la largeur de la mer).  La troisième théorie est la bonne.

 

 

     Notre destination cette fois-ci:  Petra.  Nous logions dans un village nommé Umm Sayhoun sur le dessus d'une montagne dominant le site de Petra.  Nous étions dans un "guesthouse" tenu par des bédoins.  Nous avons discuté avec le père qui nous a raconté qu'il est né et a habité dans les cavernes de Petra jusqu'en 1984.  L'année d'après, le site devenait patrimoine mondial de l'UNESCO et tous les résidents de Petra furent expropriés, entre autre dans le village de Umm Sayhoun.  On leur promis des terres qui s'avérèrent inutiles car interdiction de faire quoi que ce soit avec.  Le père parle de sa vie dans les cavernes avec émotion et dit qu'il préférait nettement y vivre plutôt que sur la colline dans une maison.

 

 

     Petra, une ville nabatéenne "re-découverte" par un Suisse, Jean Louis Burckhardt en 1812 , est habitée depuis 7000 avant JC.  On peut apercevoir des camps bédoins près de là. Le site est immense, pour faire tout les sentiers balisés nous recommandons de prendre 3 jours. Nous en prendrons seulement deux car ça peut devenir répétitif à longue, à l'exception de Pascal qui en aurait pris une autre si ce n'était que de lui :)

 

 

     Siq (canyon) de 1,2 km avant d’arriver au trésor, celui-là même qu'on voit dans le film Indiana Jones et la dernière croisade. 

 

 

 

      Magnifiques murs de roches hauts de 200m. 

 

 

     1 ère randonnée :  Haut lieu du sacrifice : ils ne sacrifiaient probablement que des animaux.

 

 

 

2e randonnée : Monastère : plus imposant que le trésor, 800 marches pour y accéder. 

 

 

     Petra est un très grand site, plusieurs kilomètres de marche (au moins 20 le premier jour) plus de 500 000 visiteurs par an, ouf!    

 

 

 

     Un habitant du village m’explique comment passer par la porte de derrière pour aller sur le site La deuxième journée on explore  en ne suivant pas les sentiers battus et en allant voir les cavernes ou habitait le père de notre hôte.  On rencontre une famille de Français qui explorent comme nous et on fait un bout de chemin avec eux. 

 

 

 

     Théâtre de Petra vu de près et de très haut!

 

 

     Photos du village et de la maison d'hôte ou nous avons séjourné près de Petra. le second soir, nous avons souper avec une autre famille canadienne de l'Alberta et un couple de la Grande Bretagne (sur la photo).

 

 

 

 

     Un garde bédoin sur le site de Petra et deux lézards dont un bleu! 

 

 

     Gaëlle et son souvenir de dessin de sable de Petra dans une bouteille.  L’homme écrit son prénom en sable et nous explique qu’il n’utilise que du sable naturel de Petra.  Nous sommes sceptiques mais le lendemain sur le site, on a vu toutes les couleurs du sable qu’il utilise au naturel.  

 

 

     Départ de Pétra pour Wadi Rum, le joli désert rouge de Laurence d’Arabie ou on a passé une nuit de silence complet dans une tente.  On a mangé comme des rois un bbq bédoin (poulet cuit sur braises enfoui dans le sable), socialisé avec une famille d’Irlandais habitant Le Caire et un couple greco-américains.  Pascal a essayé la shisha, du tabac aromatisé et un bédoin du camp à montré à Pascal comment remettre son « turban ».

 

 

     Nous avons fait une promenade à dos de chameau, très relax et facile en comparaison avec la promenade à dos d’éléphant en Thaïlande. 

 

 

 

     Nous avons ensuite conduit jusqu’au sud de la Jordanie, à Aqaba, sur les rives de la mer rouge.  

 

 

 

     Nous étions très près de l’Arabie Saoudite (première photo) et de la frontière avec Israël (deuxième photo). Pascal voulait prendre une photo avec un enseigne routier indiquant Israël mais il s'est fait faire un demi-tour par les gardes Jordaniens lorsqu'il était tout prêt... il est intéressant de mentionner que la communauté arabe autour d'Israël reconnaisse seulement ce territoire du bout des lèvres. Il y a définitivement un certain malaise de parler de cet état dans ce coin de pays, car même les panneaux routier évite de le mentionner, comparativement aux autres voisins comme l'Iraq, l'Arabie Saoudite, la Syrie, etc.

 

 

 

     Un beau matin, Pascal est parti faire une marche seule (il a souvent des fourmis dans les jambes) et nous a raconté ses péripéties très surprenante pour une marche d'une heure seulement. Il s'est fait inviter a l'intérieur d'une fabrique de pain pita ou de pain pain...(pita veut dire pain!) pour finalement se faire demander la charité par tout les employés à l'intérieur, il a eu une discussion avec un français qui ne savait pas trop ou il était, il s'est fait draguer par un marchand arabe musulman homosexuel, et il a finalement trouvé du vin rouge Jordanien!  Le café est plus facile à trouver ici, même aux feux de circulation! 

   

 

 

     En quittant Aqaba, on s’est aussi rapproché de la frontière avec l’Iraq…on n’a pas essayé de la traverser! 

 

 

 

     Dernier arrêt dans ce magnifique pays : Amman, la capitale de 3 millions d’habitants On y a visité la Citadelle. Je voulais aussi mentionner les problèmes importants d'eau potable en Jordanie. La Jordanie est le deuxième pays au monde le plus pauvre en eau potable par capita. Ce défi est encore plus de taille dû aux migration de réfugiés vers la Jordanie, surtout dernièrement du à la guerre en Syrie. Des analyste prédisent même un épuisement complet par 2040.

 

 

     Un des meilleurs shawerma falalel fait par ce gentil monsieur égyptien. Seulement 60 sous canadiens par rouleau et en plus il nous donnait des boules de falafel gratuit en attendant :)

 

 

     Section bouffe : Déjeuner traditionnel jordanien  x 2 \ Café turc \ Shawerma poulet \ Mc Halloumi 

 

 

 

     En quittant le pays pour une petite escale au Caire en Égypte, on aperçoit le Martin Matte jordanien sur une publicité à l’aéroport!  

 

Écrire commentaire

Commentaires: 2
  • #1

    Kim et Manu (jeudi, 24 mai 2018 12:15)

    Déjeuner traditionnel jordanien a l'air bon meme si la viande a l'air du bologna lol C'est beau comment ils font des fleurs avec les trempettes de hummus et l'autre j'imagine est a l'ail. Ca l'air tres beau la Jordanie, moins rush que je pensais.

  • #2

    Diane T. (jeudi, 24 mai 2018 12:22)

    Vous êtes le tapis magique sur lequel nous voguons nous permettant de suivre votre périple. Incroyable!