Belle Thaïlande

Télécharger
Belle Thaïlande - Site de exploration-mo
Document Adobe Acrobat 8.7 MB

 

       Notre deuxième visite dans ce pays après un court séjour de 4 jours à Bangkok début janvier a duré une vingtaine de jours, du 7 au 26 février.   Un peu plus long que prévu puisqu'on a pris le temps de guérir!  C'est Laure qui était maintenant aux prises avec la fièvre et le mal de gorge.  À notre arrivée à Chiang Rai, elle faisait déjà de la fièvre depuis quelques jours.  Après cette nuit près de la frontière du Laos, nous avons pris un bus pour aller à Chiang Mai.  La fièvre étant toujours présente, on a commencé les antibiotiques à large spectre qu'on avait avec nous juste au cas.  Ils ont "fait la job": Elle allait déjà mieux après la première dose.  On a donc pu visiter la ville et ses environs avec des filles en forme!

 

     C'est dommage que nous avons passé rapidement à Chiang Rai, il semble y avoir une 'vibe' intéressante de vie nocturne, un peu backpackers et très vivante... Ça sera pour une prochaine fois.

Notre amie Rachael chez qui nous avons séjourné en Australie nous avait vivement recommandé cette ville.  Atmosphère très relax, restaurants et spas abondent, ainsi que les touristes!  La vieille ville est entourée d'un mur vieux de 700 ans.  Notre hôtel était en plein dans le centre , on pouvait tout faire à pied!  La propriétaire était une soie:) Nous étions logé dans ce qui semblait être un complexe dortoir pour des séjours à moyen et long termes, qui tout récemment s'est lancé dans le cour terme. L'ambiance était très différente des autres endroits avec visiteurs aux passages éphémères et l'avantage était que nous avions accès à un très grand appartement, laveuse, balcon, etc. Sans parler du petit resto familiale ou les Pad Thai était très bon et en quantité suffisante pour Gaëlle ;)

 

 

     Le premier soir là-bas, en grimpant les marches nous menant à notre chambre, on a vu une belle grosse araignée sur le mur.  La photo ne rend pas justice à sa grosseur... elle devait être comparable à ma main.  Je n'ai pas très bien dormi ce soir-là mais heureusement, n'ai pas revu  de ces grosses bibittes par la suite.

 

 

     Autour de Chiang Mai  se trouvent près de 300 temples bouddhistes!  La vieille ville en compte un à chaque coin de rue. On en a visité quelques-uns seuls Pascal et moi, les filles préférant faire des devoirs!  On en a visité quand même un ou deux en famille.  On doit couvrir épaules et genoux ainsi que se déchausser pour visiter les temples. Il y a aussi plusieurs moines (monks) qui sont représentés en grandeur réelle fait de cire. Ils sont extrêmement bien réalisé et on croirait qu'ils sont vivant dans cette boîte de verre. La tradition veut que les concepteurs placent aussi des morceaux d'os ou de dents de ces moines au côté de leur statue afin de lui donner une présence sacrée.

Comme les signes astrologiques ou chinois, le bouddhisme a ses signes aussi.  Ils sont basés sur le jour de la semaine lors de notre naissance.  Chacun de ces jours représente  un bouddha  adoptant une posture différente  qui représente un des actes qui a marqué sa vie (un peu comme les sept jours de la création du monde pour les catholiques).   Chacun de ces jours est aussi associé à des traits de personnalité. La tradition veut que les fidèles  prient de préférence le bouddha de leur jour de naissance.  Sur la photo, Pascal et moi sommes en train de coller une feuille d'or sur le temple représentant notre jour de naissance : jeudi pour Pascal et mercredi soir pour moi.  Pourquoi mercredi soir?  Apparemment, Bouddha aurait posé deux actes importants pendant cette journée.  Elle est donc divisée en mercredi-jour et mercredi-soir!

Une autre tradition est de remplir un tube de bambou d'eau bénite pour ensuite faire monter le tube par un système de poulies jusqu'à la statue de Bouddha et l'eau se verse ensuite toute seule près de lui.  Cette offrande porte chance.

 

 

     Maéva et Pascal sont allés voir un match de boxe thaï à Chiang Mai (appelée muaythai).  Presque tous les coups sont permis, coeurs sensibles s'abstenir.  Après les matchs d'hommes, et un de femmes, la soirée s'est terminée par un match d'enfants, heureusement pas de K.O. pour ces petits. D'après Pascal, l'ambiance était surprennement très décontracté, familiale et extrêmement très respectueux.  À des années lumières d'une partie de hockey junior majeur au Québec...

 

 

     On a pu voir un spectacle de danse traditionnelle dans le centre-ville.

 

 

     Pascal, Laure et Maéva ont profité d'un massage  des épaules, de la tête et du cou alors que Gaëlle et moi on s'est fait masser les pieds.  On s'est gâté mais c'est difficile de résister quand il y a des commerces de massages autant que des restaurants et que le prix est si bas (6$ chacun pour 45 minutes)! Je crois que c'est Pascal qui a le plus souffert avec son épaule opéré trois fois et son manque de souplesse. Il faisait bien rire les filles qui l'entendait se plaindre et même lâcher des cris de douleurs lors de son massage, supposément relaxant. Ça lui a pris trois jours à se remettre de ses douleurs :)

 

 

     Pendant une demie journée, nous avons côtoyé des éléphants.  Deux vieilles femelles de 53 et 55 ans nous ont promenés sur leurs dos.  On les a lavées et nourries avec des courges,  des bananes et des plants de maïs.  On a appris quelques mots thais des mahouts (maîtres des éléphants) pour leur donner des directives comme "gauche", "droite", "bien", "stop"...

 

 

     Nous avons eu le plaisir de visiter un éco-musée sur la soie.  On a appris comment  les Thaïlandais fabriquent des vêtements en soie à partir des cocons des vers à soie.  Ils doivent les utiliser à un moment précis de leur maturation pour que le fil soit parfait.  Ils les mettent ensuite dans de l'eau chaude et font des bobines de fil avec.  Malheureusement, le papillon en devenir meurt pendant cette étape.  Ensuite, ils colorent les fils pour ensuite tisser des vêtements de toutes sortes. Merci encore à notre conductrice très enthousiaste qui nous a conduit à ce musée, dons l'arrêt n'était pas planifié.

 

 

      Quelques images de Chiang Mai pour finir avec cette bien jolie ville.

 

 

     Nous nous dirigeons maintenant vers le sud du pays.  Pour ce faire, on a pris un train de nuit vers Bangkok.  Ce train a des banquettes régulières le jour et le responsable du wagon les transforme en couchettes le soir venu. Malgré la proximité des autres passagers, ont y dors surprenamment bien.

 

 

     Arrivés à Bangkok, nous devions prendre un autre train, de jour celui-ci, vers Chumphon.  Nous y avons passé la nuit.  J'en ai profité pour aller consulter un médecin à l'hôpital puisque j'avais le cuir chevelu en très mauvais état.  Des démangeaisons intenses, un mal à l'oreille, rougeur, enflure...  Même une décharge de liquide du cuir chevelu qui rendait mes cheveux moite.  Finalement, infection bactérienne au cuir chevelu.  Antibiotiques pour moi aussi et shampoing  spécial.   Possiblement la même bactérie qui a incommodé Gaëlle et Laure. Consultation, diagnostique et médicaments pour 40$!  Incroyable!  

 

 

     Le lendemain, on a pris un bateau vers l'île de Koh Tao. Ça sera notre moment relaxation et plage pour cette période du périple, les filles avaient tellement hâte. La traversé c'est bien déroulée, longue de 3 heures environ, dans un vieux traversier repeinturé sans vraiment aucun service à bord, mais bon c'était la seule traverse encore disponible à bon prix.

 

 

     Notre séjour à Koh Tao c'était des vacances parmi nos vacances... encore!  Une magnifique toute petite île (7x3 km) de 1500 habitants qui accueille énormément de touristes adeptes de plongée.   Des plages un peu partout autour, des cours de yoga et une ambiance relax de vacances rendent cet endroit idéal pour le farniente. Nous avions choisi une bel hôtel avec piscine et vue sur la mer pour ce séjour. Une petite plage à l'extérieur du centre touristique principal mais tellement plus tranquille. Il y avait même un resto sur place, deux bars et un centre important de formation en plongé...un critère que Pascal avait gardé en tête lors de la sélection au cas ou ;)

    

 

      La certification de plongeur "open water" ne prend que 3 jours, inclus 4 plongées dans la mer et ne coûte vraiment pas cher.  En plus, l'hôtel Carabao ou on logeait offrait le cours sur place... tellement facile et tentant!  Le hic c'est que le médecin m'avait vivement conseillé de ne pas immerger ma tête dans l'eau de mer pendant que mon cuir chevelu guérissait.    Mauvais timing!  Mais ça guérissait bien et vite alors on a décidé de tout de même faire le cours de plongée en famille.

      On a vu tout plein de poissons, coraux, raies, c'était magnifique.  Nous sommes descendus à 16 mètres sous l'eau (sauf Laure, limite de 12 mètres pour son âge).  Nous ne pouvions malheureusement pas prendre de photos avec notre caméra qui a une limite de 10 mètres.  Nous avons tous les 5 adoré.  Vivement une prochaine plongée! Merci encore à notre super instructeur Xavier, un français qui vie sur l'ile depuis une bonne dizaine d'année et qui a accumulé plus de 5000 plongées, le double du plus haut niveau à atteindre en tant que maître plongeur! Impressionnant.

 

 

     On s'est loué des mobilettes pour aller découvrir l'île et quelques plages.  Maéva a encore une fois très bien conduit.  Le trafic était léger comparé à celui du Vietnam mais  le défi c'était la conduite à gauche et en montagne! On est allé se détendre sur une autre plage plus isolé mais avec beaucoup de coraux et de poissons. Les filles ont aussi été exposé pour la première fois au bronzage des européennes en monokini...une belle discussion de famille c'est produite.

 

 

     Une petite marche en montagne  qui n'a pas duré très longtemps.  C'était chaud, parsemé de moustiques, le sentier était envahi par la végétation et la route parfois très abrupte. On a finalement décidé de rebrousser chemin car la peur de se faire piquer par un moustique à malaria ou surtout le dengue était trop importante, sans compter qu'on ne voyait plus de sentier à part celui sur une carte en papier...

 

 

     La vue de notre balcon le soir  et pendant LE seul jour de pluie.  La grosse chaleur n'était pas encore arrivée pendant notre séjour.  Il faisait environ 32-33 degrés.  Mais l'été, la température dépasse les 40 degrés, ouf!

 

 

     Un restaurant avec un gros bassin en plein milieu et un immense poisson dedans. le proprio le nourrissait avec de la viande pour que l'on puisse lui voir la binette. On croit que c'était un gros barracuda long d'au moins 2 ou 3 mêtres...ish.

 

 

     De beaux souvenirs de ce petit paradis. Une ile a popularité grandissante lorsque comparée à ses voisines plus connues de la Thailande, qui vaut définitivement le détour pour les familles. Les grosses fêtes sur les plages ne se passent que lorsque c'est la pleine lune (full moon party), a éviter si vous voulez un hôtel pas cher et un peu de tranquillité, parait-il.

 

 

     Parce qu'il faut malheureusement repartir...  Souvenir avec Thomas, un Autrichien venu en vacances qui n'est jamais reparti.  Tombé en amour avec la plongée, il a été l'assistant de notre instructeur Xavier pendant nos plongées.

 

 

     Retour à Bangkok pour y prendre un vol vers Delhi.  On a une journée  pour visiter.  On décide d'aller voir LE temple: Wat Phra Kaew et Grand Palace.  Il comporte plus de 100 bâtiments et prend une demi-journée à visiter.  Malheureusement, on était pas habillés en conséquence.  Contrairement à tous les autres temples qu'on a visités jusqu'à maintenant,  on doit couvrir toutes les jambes, pas seulement jusqu'aux genoux et même Pascal...habituellement les hommes ont des passe-droits.

 

 

     Notre plan B: le musée  de Siam.  Beau plan B finalement.  Entrée gratuite ce jour-là, air climatisé (il devait faire 35 degrés dehors) et tout plein de nouvelles connaissances sur la culture thaï.

 

 

     On s'est évidemment un peu promené dans la ville puisque notre hôtel était situé en plein coeur de l'action!

 

 

     La cerise sur le sunday, une poutine au resto à Brunet Blanchet.  Match de hockey sur écran géant, musique québécoise et tout plein de mots de remerciements sur les murs.  On va se le dire, ce n'était pas la poutine de chez Patate Loulou mais après plus de 6 mois partis de la maison, elle était bonne en %$#*&?$!!!  Merci à Dom de m'avoir rappelé l'existence  de cet endroit et on a même vue la conjointe de Bruno.

 

 

     Pour finir, grosse section bouffe parce que la bouffe thaï, c'est bon en titi!!!

Écrire commentaire

Commentaires: 9
  • #1

    Diane T. (vendredi, 02 mars 2018 06:52)

    Wow et rewow! Impressionnant de pouvoir vous suivre d'un pays à l'autre. Quelle aventure et quelle ouverture d'esprit! Je vous �

  • #2

    Kim et Manu (vendredi, 02 mars 2018 10:48)

    Vous avez mis Gatineau literallement sur la map lol Ca l'air magnifique la bas, cote bouffe, temple, gens et les paysages. WOW

  • #3

    Dom (vendredi, 02 mars 2018 19:15)

    Cool les éléphants �! Beau trip la Thaïlande ��! Et maintenant l'Inde, je sens que ce sera costaud! À plus les copains! Ici, c'est la relâche qui débute enfin!

  • #4

    Lia (vendredi, 02 mars 2018 19:58)

    C'est vraiment cool! La plongée sous-marine et les éléphants � ça a l'air super amusent!

  • #5

    Ginette leblond lebel (vendredi, 02 mars 2018 21:46)

    Merci, ça fait rêver de voir ces belles choses. Je vous souhaite de la santé pour continuer ce beau Voyage. J'espère que les filles apprécient la chance qu'elles ont. À bientôt tante Ginettexxxxx

  • #6

    Véro (lundi, 12 mars 2018 20:59)

    Trop capotant !
    J'ai l'impression de visionner un film.
    Je suis tellement contente pour vous !
    Kassandre a hâte d'inviter Gaelle venir faire du camping cet été !!!
    Pas aussi beau paysage par contre !! hi-hi
    Cédric, Kassandre et Véro...nous nous ennuyons ! Gros Câlins

  • #7

    Marie-Eve (mardi, 20 mars 2018 19:00)

    Ca faisait un bout que j'etais pas venu voir le blog. Que de belles photos. J'aimerais tellement être la bas. Profites en

  • #8

    Kathleen (dimanche, 01 avril 2018 20:58)

    Ko Tao est LA plus belle!! Wow! Vous avez choisi la plus belle des isles... XO

  • #9

    Christine Tremblay (jeudi, 19 avril 2018 15:09)

    Quelles expériences extraordinaires. Merci de nous partager tout cela XX