Le Cambodge

Télécharger
Partie 1 de 2
Le Cambodge - Site de exploration-monde
Document Adobe Acrobat 8.5 MB
Télécharger
Partie 2 de 2
Le Cambodge - Site de exploration-monde
Document Adobe Acrobat 2.9 MB

11 au 26 janvier 

 

     Notre séjour au Cambodge se résume à peu de dépalcements mais énormément de contacts avec la culture kmère.  Nous avons visité Siem Reap et Angkor Wat et fait du bénévolat dans la campagne de Siem Reap.  Séjour inoubliable.

 

 

     D'abord les temples près de Siem Reap construits entre le 9ième et 12ième siècle. 

https://whc.unesco.org/fr/list/668/ 

Le plus connu et le plus majestueux est celui d'Ankgor, construit au 12e siècle pendant le règne de Suryavarman II, temple qui était hindou à l'origine pour devenir bouddhiste par la suite.  Ce temple est le site touristique le plus fréquenté du pays, il est même représenté sur le drapeau cambodgien.  On voit Pascal qui se fait bénir par un jeune moine bouddhiste sur la dernière photo.

 

 

     En plus du temple d'Angkor, il y a beaucoup de plus petits temples, tous plus beaux les uns que les autres.  On voit aussi plusieurs arbres aux racines enveloppants les ruines, on les appelle des fromagers.

Avec surprise nous avions apris que le site d'Angkok Wat, bien qu'administré par le gouverrnement cambodgien, une partie importante des profit sont acheminés au Vietnam. Il parraittrait que le Vietnam aurait négocié cette entante avec le cambodge afin de les soutenir militairement lors des conflits militaires internes, comme celui qui était dirigé par les kmers rouges.  C'est finalement FAUX!! Cette supercherie est raconté aux touristes par les chauffeurs de taxi et de tuk tuk, et ceci serait de la désinformation par les parties d'oppositions cambodgiens. J'ai appris la vérité seulement en faisant des recherches sur internet lors de l'écriture de ce blogue, tous à Siem Reap croit cette histoire, même les gérants d'hotel ;)  https://www.lonelyplanet.com/thorntree/forums/asia-south-east-asia-mainland/cambodia/vietnamese-ownership-of-angkor 

 

 

      Il y a aussi des singes près des temples mais ceux-ci ont laissée Marie tranquille! Le site est tellement grand, que des temples se trouvent à l'extérieur du périmètre de sécurité. Demandez à un local et va vous y conduire :) Il est recommandé de prendre au moins 2 jours pour visiter les sites les plus importants et si c'était seulement de Pascal, nous aurions visité une troisième journée. Finalement, n'oubliez pas de vous apporter une pair de pantalons pour couvirir vos jambes avant d'entrer dans certain temples plus religieux, en tout cas, si vous oubliez, il y a des vendeurs à l'extérieur qui ont flairés la bonne affaire et qui vont vous vendre des pantalon de Yo avec des éléphants pour seulement 5$ US! Maéva et Gaëlle n'avaient pas passé le test vestimentaire lors de notre première journée.

 

 

     Notre tuk tuk était bien pratique pour se déplacer sur cet immense site. Ce petit scooter de 75cc a eu bien du travail afin de tirer une famille de 5 personnes pendant notre séjour, notre chauffeur devait rajouter de l'eau dans le radiateur quelques fois par jours :) Une anecdocte lors de notre arrivée: nous avons eu un petit accrochage avec un conducteur de Tuk Tuk, la compagnie d'autobus nous avait offer le transport de la station à notre hotel gratuitement lors de notre arrivé. Mais le lendemain, le conducteur du tuk tuk de la veille semblait croire qu'il avait un contrat avec nous pour les tours d'Angkor mais nous avions décidé de prendre les services de notre hotel. Il était furieux mais Pascal essayait de lui expliquer que notre décision était basé sur l'offre de nous transporter tous dans seulement un Tuk Tuk de l'hotel comparativement à 2, le sien et celui de son ami. Il n'aimait pas du tout notre argument et il essaya de nous faire peur en nous disant que les policiers allaient nous arrêter...après 3 jours de transports dans un Tuk Tuk, aucune arrestation policière et nous avons même vue 6 personnes dans un tuk tuk :)

 

 

     Quelques images de Siem Reap la nuit avec toutes ses lumières et ses touristes! Nous avons fait connaissance avec 'Pub Street', un centre-ville dynamique, pour piétons seulement avec un bel ambiance. Du jamais vue dans toute l'Asie, sans craindre de se faire rentrer dedans par une moto ou une voiture! Nous avons fait la découverte de plats kmers typiques, comme le curry kmer et le poisson amok (poché dans une feuille de banane).

 

 

     La ville est un peu moins belle le jour mais on peut y voir toutes sortes de choses portées sur des motos, même des canards encore vivants, le bec frôlant la route lors des virages... et beaucoup de chiens errants! :( (très bruyant la nuit). La ville ne survie que pour le site d'Angkor et cela apporte plusieurs problème extrêmement grave lorsque tu mélange tourisme et pauvreté. Nous avons plusieurs histoires tristes et salées à raconter mais nous allons nous garder une petite gêne. Mais nous pouvons dire que le traffic humain est malheureusement très actif au Cambodge et surtout la région de Siem Reap, et souvent cela implique des enfants.

 

 

     Notre hôtel avec chouette piscine et un gérant australien, Tony, qui habite près de la famille qui nous a accueillie.  C'est d'ailleurs grâce à lui qu'on a eu l'opportunité d'habiter chez Saphean.  Tony a été d'une gentillesse incroyable, entre ses efforts de nous trouver une opportunité communautaire et gérer ce nouvel hotel avec des fêtes 'Wet and Wild'  de jeunes adultes tout les dimanche.

On voit aussi Dinesh, un expat sri-lankais qui habite en Nouvelle-Zélande mais travaille au Cambodge depuis quelques mois.  Pascal s'est même payé une petite sortie avec lui un de ces soirs de Pub Street. On a rencontré beaucoup d'expatriés ici.

 

 

     Le "fish spa", des petits poissons qui se nourrissent des peaux de pied mortes!  Ça chatouille au début mais on s'habitue et c'est très relaxant! Pascal prenait une bière en nous regardant, trop chatouilleux il parrait.

 

 

EXPÉRIENCE UNIQUE.

Pendant 10 jours nous avons vécu avec une famille cambodgienne, en campagne, à 7 km de la ville de Siem Reap.  Sophean, sa femme Sahouie et leurs enfants Peelai (9 ans), Chinglee ou Lili (4 ans) et le bébé Nenie (8 mois) nous ont généreusement acceuillis chez eux, nous laissant le deuxième étage de leur maison. La famille de Sophean était tellement généreuse, qu'ils ont tous dormi dans une petite chambre au rez-de-chaussé afin de nous donner toute l'étage du haut et on a pas été en mesure de les convaincre de changer quoi que se soit.

 

 

     Sophean est le directeur  d'une école d'anglais  juste en face de la maison.  En échange de notre aide pour l'enseignement et des connaissances de Pascal en informatique  pour réparer ordinateurs et imprimantes ainsi que de ses muscles pour travailler dans le champ près de l'école, on était logés-nourris.  L'école reçoit des dons de plusieurs pays pour fonctionner et les professeurs khmers sont tous bénévoles.  Plusieurs volontaires de toutes origines y passent pour donner un coup de main aux profs et aux étudiants.  La mission de Sophean est que le plus de jeunes possibles apprennent l'anglais puisque la maîtrise de cette langue leur donnera de meilleures possibilités d'emploi ainsi qu'un meilleur salaire.

 

 

     Un peu de soccer pendant la récré. Maéva a démontré ses habiletés mais elle a aussi réalisé que les québécois n'avait pas les pieds aussi dur que les cambodgiens pour jouer nu peids au soccer! ;) Elle avait blessé ses deux plantes de pieds et marchait difficilement pendant 5 jours...

 

 

     Des coquerelles avaient élu domicile dans l'imprimante et une grenouille dans un ordinateur.  Merci à Pascal de les avoir délogés! Pascal a réussi à réparer au moins les deux tiers des équipement en réutilisant de vielles pièces ou tout simplement en mettant à jours les logiciels.

 

 

     Le champ voisin de l'école.  On y trouve des "morning glory", un légume qui ressemble un peu à des épinards, des ananas, des zuccini, du maïs, des échalotes et des aubergines.  Les élèves sont régulièrement appelés à participer à l'entretien des cultures . Pascal a contribué à planter les graines et les pousses tout au long de notre séjour. Il parait que la terre cambodgienne est très fertile.

 

 

     Un peu d'histoire, de démographie et  de culture khmère.

 

     96% des Cambodgiens sont d'ethnie khmère et parlent le khmer.  Ce pays est l'un des plus pauvres d'Asie, le salaire minimum étant 160$\mois.  Pas de classe moyenne ici: on est pauvre ou très riche.  L'espérance de vie est de 64 ans mais beaucoup meurent plus jeunes, surtout à la campagne ou la vie est plus difficile.  D'ailleurs, plusieurs jeunes élèves de l'école ont déjà perdu un parent.

     Les hommes sont pour la plupart les chefs de famille, respectés des autres membres et souvent craints par leurs propres enfants et épouse.  Par contre, quand les femmes ont la chance d'avoir accès à une certaine éducation, leur statut dans la société augmente et elles sont donc davantage respectées.

     Le pays est gouverné depuis 1979 par le "Cambodian People's Party", mis en place par les Vietnamiens quand ils libérèrent le Cambodge des Khmer Rouge.

     Les nombreux temples sont un héritage de l'indianisation du pays des années 200 à 1600.  Il y a d'ailleurs encore beaucoup de traces de cette indianisation, comme en témoignait une cérémonie hindoue à laquelle on a assisté pendant notre séjour.

     L'époque du colonialisme français (de 1850 à 1953, année ou le Cambodge est devenu indépendant) a aussi laissé ses traces architecturales.  Certains aînés parlent encore français mais pas les plus jeunes, la deuxième langue étant maintenant l'anglais.  Et des plus jeunes, il y en a beaucoup!  40% des Khmers ont moins de 16 ans.  Sur 16 millions d'habitants, faites le calcul!  Avec une taux de croissance de 2% par année, la population devrait atteindre les 20 millions d'ici 6-7 ans.

     Corruption rime souvent avec pauvreté et le Cambodge n'y échappe pas.  On peut tout faire avec de l'argent ici, même se payer diplômes et carrières.

     Les gens de la campagne, contrairement à ceux des villes, ont des valeurs encore très conservatrices.  Pas de cohabitation avant le mariage, respect des aînés et des professeurs, gestes dénotant le respect (façon de s'asseoir, de donner des objets, de se tenir debout, de se tenir à table...)  On devait souvent nous rappeler comment s'asseoir et se tenir pour ne pas qu'on manque de respect.  Par exemple, on ne doit pas croiser les jambes quand on est assis avec des personnes plus âgées que sois.  Aussi, on ne devrait jamais regarder directement dans les yeux notre interlocuteur.  Un autre exemple, on doit utiliser les deux mains pour donner ou prendre un objet et il y a tout plein d'autres règles comme celles-ci.     

     La spiritualité est très importante, sous forme du bouddhisme pour la majorité des Kmers.  La plupart des commerces et habitations ont un petit hôtel ou ils placent les offrandes à Bouddha (nourriture et boissons) ainsi que des bâtons d'encens qui ont la double tâche d'envoyer un message à Bouddha et de chasser les moustiques.  On ne peut seulement allumer 1,3 ou 5 bâtonnets.  Les chiffres pairs portent malheur.

Hommage à Bouddha dans la maison de Sophean

    

 

     La musique est forte et très présente au village.  On entend presque quotidiennement de la musique au loin, parfois assez fort parce que la source est proche.  La famille nous précisait à chaque fois si la raison était un mariage (3 jours de musique continue), des funérailles (2 jours de musique continue) ou une cérémonie quelconque (1 jour).  Quand les enfants perdent un de leurs parents, ils doivent raser leurs cheveux pendant quelques jours en signe de deuil.  Quelle ne fût pas notre tristesse en voyant un frère et sa sœur arriver les cheveux rasés un matin à l'école, après avoir entendu de la musique de funérailles pendant deux jours.  Ils venaient de perdre leur père.

 

 

     On a mangé comme des rois pendant notre séjour.  Du riz blanc cuit à la vapeur à chaque repas, du café noir tous les matins et parfois des rôties.  Au dîner et au souper, on avait des légumes (épinard, aubergine, morning glory, chou-fleur, papaye verte, patate), de la soupe de poisson, du poisson, parfois du porc ou du poulet, une fois des grenouilles, des crabes....Les plats étaient parfois très épicés mais souvent très doux.  L'ail était très présent dans tous les plats, la sauce soya et la sauce de poisson aussi.  La tradition khmère veut que chacun se serve dans le même grand plat avec sa fourchette (style double dip) mais ils nous préparaient souvent un plus petit bol pour notre famille ;)  Il y avait toujours des fruits frais comme dessert (melon d'eau, ananas, mangue, papaye) et une fois on a eu droit à des beignets au riz frit et sucre de palme brun, délicieux!  On est loin des beignes de Tim Hortons.... 100 fois meilleurs ceux du Cambodge!  On a pu aussi goûter du riz collant fourré aux bananes ou aux haricots, enveloppé dans des feuilles de bananier, quel délice!  Le petit de 8 mois quant à lui, mangeait des fruit broyés et du riz que sa mère écrasait avec ses doigts avant de lui mettre dans la bouche.  Pas besoin de chaise haute, de bavette et de couverts pour lui, si simple!

Laure et moi en train d'aider pour le repas et ensuite, mangeons!

 

 

     On a souvent joué aux cartes: pige dans le lac, trou de cul, menteur, bataille et un jeu khmer, "high", qui ressemblait un peu à trou de cul.

 

 

     Plusieurs animaux se promènent autour: des chiens (qui jappent la nuit les tannants), des chats, des oiseaux, des poulets, des coqs (qui chantent aussi la nuit), des vaches, des geiko et beaucoup d'insectes.  On voit un oiseau qui venait faire son tour tous les midis et qui répète comme un perroquet!  On voit aussi notre ami le geiko qui logeait sur le plafond et qui  genre "claquait sa langue", c'est le cri du geiko...qui aurait cru!  

 

 

     Des écoliers retournant à la maison.

 

 

     Pas d'eau courante  à Kok Dong mais un puits profond  de plusieurs mètres qui fournit autant d'eau qu'on en veut pour irriguer les cultures, cuisiner et se laver.  D'ailleurs, la salle de bain ne comportait pas de douche mais deux bassins, un pour se laver (on utilise l'eau pour se laver à la mitaine si on veut...ce n'est pas un bain!) et un pour tirer la chasse (on verse un peu d'eau à chaque fois).  L'eau n'est pas chauffée mais puisqu'il fait 30-35 degrés, c'est un heureux rafraichissement quand on se lave.

 

 

     La fête annuelle du village s'est déroulée pendant notre séjour, quelle chance!  Deux  soeurs qui ont les esprits en elles ont dansé et sont entrées en transe au son de la musique traditionnelle.  Après chaque "danse", elles s'assoyaient et les aînées du village les questionnaient sur leurs visions.  Elles ont dansé pendant deux heures, des soeurs en forme!

 

 

     Pascal et un chapeau traditionnel vieux de 20 ans fabriqué en zuchini!  La femme de Sophean et le bébé, Nenie.

 

 

     Après un festin de nam (rouleaux de printemps cambodgiens), il fallait bien digérer un peu alors on a dansé....au son d'haut parleurs qui crachaient de la musique tellement forte qu'on  n'a pas dansé très longtemps... on avait mal aux oreilles.  La photo n'est pas super claire mais elle montre la façon traditionnelle de danser avec les mains en faisant des mouvements  fluides et de petits pas, le tout en tournant autour d'un arbre.   Peu de temps après notre départ, la musique est devenue "pop" et là, la danse plus comme ce qu'on connait...mais on ne l'a pas vu, on écoutait le chant de notre geiko en s'endormant!

 

 

     Saphean, qui boucle les fins de mois en offrant des tours guidés dans son village, nous a fait profiter de son expertise de chercheur de crabes  Ils nous a amené "crab digging"...en français, hum, au déterrement de crabes?  On doit trouver une petite montagne de terre, signe qu'un crabe a creusé pas loin.  Ensuite on prend une pioche et on cherche le crabe.  Lui le cherche avec ses mains, nous, un peu peureux, avec une petite pioche.  On en a trouvé plusieurs, grâce à son aide.   Sa femme les a ensuite cuisinés pour dîner :) Il nous a aussi montré à lancer le filet pour pêcher des petits poissons.  Sur la dernière photo, on voit un cratère de bombe datant de la guerre du Vietnam qui est maintenant une pisciculture pour la famille qui  habite tout près. 

 

 

     Tout juste avant la petite section "bouffe" du blog, quelques photos mélangées, dont une d'un plant de riz, ça ressemble beaucoup à du blé.

 

 

     Finalement, section bouffe au Cambodge :)

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Ghislain (lundi, 05 février 2018 07:09)

    Vous etes formidables xxx

  • #2

    Stevo (mardi, 06 février 2018)

    Superbes photos et article comme toujours.

    Je m'ennuie de vous autres. J'ai hate de vous revoir.

  • #3

    Johanne Deschênes (mardi, 06 février 2018 15:45)

    Que de beauté , je vous envoie de voir et vivre toutes ces expériences.

  • #4

    Diane et Berthier (mercredi, 07 février 2018 13:43)

    Vous êtes dus pour retourner à vos racines: fermiers et pêcheurs

    Nous avons très hâte de vous revoir. XXXXX