Tokyo, ville bien rangée

Télécharger
Blog de Tokyo avec photos
Tokyo, ville bien rangée - Site de explo
Document Adobe Acrobat 6.9 MB

 

      On ne pouvait pas ne pas faire une petite saucette au Japon, malgré le coût  de la vie plutôt élevé de ce pays.  On a planifié une semaine à Tokyo, du 11 au 19 décembre, entre la Chine et le Vietnam.

 

     D’abord, quelle immense différence entre la Chine et Tokyo!  Tout est propre, ordonné, pas de bruit (on dirait que la ville est dessinée pour absorber les sons), les gens sont polis, discrets et ne nous lancent aucun regard.  Par contre, ils sont plus distants et moins chaleureux...durant le jour (ils fêtent en titi en soirée)!

 

     Après une nuit à l'aéroport d'Haneda à attendre de l'ouverture du métro à 5h30 du matin, on arrive enfin à notre appartement, deux heures trop tôt.  Le code de la porte ne sera valide qu'à partir de 8h.  On trouve un petit café pour tuer ces heures d'attente mais il n'ouvre qu'à 7h.  On se promène un  peu dans les rues tranquilles du quartier d'Asakusabashi et profite de la chaleur de la station de métro en attendant, malgré le regard inquisiteur du garde de sécurité.  À 7 heures, on fait la file devant le café avec d'autres clients, café qui se remplit d'hommes d'affaires en habit en quelques minutes seulement.  Notre appartement est voisin d'un immense centre de conférence, ce qui explique l'affluence de cols blancs au café.

 

     À 8h tappantes, on entre dans l'appartement d'Alex, un Australien qui loue plusieurs appartements sur Airbnb.  Quel soulagement de pouvoir enfin se reposer dans un petit mais très chouette logement, avec en prime plein de collations japonaises à essayer!  Sans compter la toilette avec siège chauffant et jet d'eau pour laver les fesses!  Quel contraste avec les toilettes turques en Chine!  Après un mois de lavage à l'aveugle (on avait des laveuses dans les appart loués en Chine mais pas d'instructions pour les opérer...), il y a des instructions en anglais pour tous les appareils ménagers de l'appartement, quel luxe! 

 

Les deux premières photos montrent l'esprit de Noël  à l'aéroport de Hong Kong pendant notre escale.  Un peu bizarre d'adopter ce rituel pour un pays asiatique mais capitaliste l'oblige ;) Ensuite, notre arrivée à Tokyo et la boîte collation dans l'avion, on est loin du petit paquet de biscuits et de la bouteille d'eau!

 

 

Images du quartier ou on habitera pendant la semaine, Asakusabashi.

 

 

 

     Notre bel appart avec son immense cuisine et son salon-chambre puisqu'on y mettait des tatami le soir venu pour y dormir.  L'espace est restreint à Tokyo (13 millions d'habitants , 13 500 habitants par km2, comparé à 4600 pour Montréal) mais ça n'empêche pas les filles de se trouver un espace pour dessiner et faire des anges sur le tapis, à défaut de neige!  

 

 

Après une bonne journée de sommeil  sur nos tatami (on y dors surprenant bien) pour pallier notre nuit blanche de la veille, nous voici en train de déguster notre premier repas dans un restaurant au Japon.  On a tous adoré, sauf Maéva qui avait une espèce de sauce gluante dans laquelle baignaient tous les aliments de son plat  sans saveur. Nous étions les dernier clients à quitter le resto car nous sommes arrivé tard, vers 2100hrs, du à notre longue nuit-matin de sommeil.

 

      Il est très facile de communiquer en anglais avec les Tokyoïtes (gentilé de Tokyo, ah ben!) qui possèdent pour la plupart une petite base dans cette langue.  Ces derniers sont aussi très respectueux (ils attendent sagement en file sans dépasser, ne fument que dans des endroits désignés, même dans la rue), accueillants (dans les commerces, ils saluent poliment tous les clients) et minutieux (ils manipulent tous les items à l'épicerie très  doucement et l'emballage est un art!).  Malgré que les rues soient très occupées, dans certains quartiers, le bruit semble étouffé, comme dans un aéroport.  Les gens parlent doucement et ne crient pas, sauf s'ils ont un petit verre dans le nez, ce qui semble courant les soirs de semaine pour les jeunes professionnels. 

  

Le quartier Akihabara, endroit par excellence pour la culture populaire japonaise et ses milliers de néons.  On y trouve plein de jeux vidéos rétros et des arcades ou on voit des hommes d'affaires en veston-cravate jouer à "Guitare Hero" et à un simulateur de conducteur de métro.  On y a vu aussi des salles de jeux virtuels ainsi que des boutiques pour adultes, les objets à caractère sexuel étant présent partout ici! 

 

 

Des sushi, encore des sushi!  On a trouvé un resto avec un convoyeur...trop cool de choisir ses rouleaux maki à mesure!

 

 

Le temple Senso-Ji, un ancien temple bouddhiste datant de l'an 645.  On y trouve des portes- bonheur à vendre pour toutes les occasions: passer ses examens (500 yens), faire fuir le mal (800 yens), bonne santé bonne vie (1500 yens), sécurité dans les transports (1000 yens), réaliser un souhait  (entre 1000 et 10 000 yens), etc.  1$ canadien équivaut à 88 yens, ce n'est donc pas très cher si on y croit!  Il y avait aussi des omikuji ou des "bonnes fortunes".  Pascal a payé 100 yens, fait un vœu et brassé la boîte qu'on voit sur la photo.  Un petit bâton en est sorti avec un numéro.  Il a ensuite ouvert un petit tiroir portant ce numéro et sa bonne fortune lui prédisait prospérité et belle vie en famille, très d'actualité en voyage!  Il aurait aussi pu tomber sur une "mauvaise fortune", auquel cas il aurait du l'attacher avec tous les autres mauvais présages.  On a aussi vu quelques geisha se faire photographier sur le site.

 

 

C'est le début de l'hiver à Tokyo et malgré que le temps soit plutôt doux (10 degrés celcius), les arbres perdent tout de même leurs feuilles.  On les voit partout ces arbres, des gingko biloba, des arbres d'origine chinoise, apparus il y a  270 millions d'années, la plus ancienne des familles d'arbres connues!

 

 

Des jeunes hommes jouant au baseball, c'est le sport le plus populaire auprès des Japonais. Le baseball fût introduit par des américains au 19ième siècle et est maintenant l'association sportive la plus grande en importance au Japon. 

 

 

Tout est ordonné ici, même les fleurs.

 

 

Le port de Tokyo et son très long pont "Arc-en-ciel" en suspension, qu'on a traversé en monorail.

 

 

On est évidemment allé voir une pratique de lutteurs sumo!  Il y a trois gros tournois de lutte sumo par année à Tokyo mais pas pendant notre présence là-bas.  La pratique était quand même très intéressante!  On a vu les lutteurs se foncer dedans avec des "bangs" sonores...  ça cogne dur!  On les a vus aussi faire de multiples pompes et squats, malgré leur corpulence.  Quels athlètes!

 

 

Le quartier de Shibuya, le rêve pour ceux qui aiment le magasinage.  Shibuya Crossings (sur les trois premières photos) est le "Time Square" japonais.

 

 

Peper le robot pouvait répondre à nos questions et interagir avec nous.  

 

 

Le musée qu'il ne fallait pas manquer à Tokyo selon nous:  celui des sciences et technologies.  On a pu  voir plusieurs robots (dont Asimo qui marche et saute) ainsi qu'une réplique d'une partie du module japonais de la station spatiale international. Ce musée est vraiment bien, très interactif et bien adapté pour les enfants, nous avons resté jusqu'à la fermeture et ils nous ont même mis dehors, poliment bien sur ;)

 

 

Le marché de Tsukiji, le plus grand vendeur au détail de poissons et fruits de mer au monde.  L'intérieur du marché est interdit d'accès au public, il est réservé aux acheteurs en gros, de 4-5 heures du matin à 11h.  Ensuite on peut s'y promener mais les vendeurs sont partis.  La partie extérieure est ouverte au public et très populaire chez les touristes de toutes origines.  Plein de restaurants cuisinant le poisson frais y sont situés et les gens font la queue pendant des heures pour y manger.

 

 

On le sait, le Japon subit plusieurs tremblements de terre par année.  Tokyo a subit à elle seule 8 tremblements de terre dans la dernière semaine.  Nous en avons ressenti un léger qui n'a duré qu'une minute  alors qu'on était dans l'appartement.  La photo montre une simulation de tremblement de terre à laquelle nous avons participé: 7 à l'échelle de Richter.  Ça brasse!  On devait aller sous la table et se tenir à ses pattes.  On a aussi fait une simulation de feu avec manipulation d'extincteurs ainsi qu'une dernière simulation de fumée toxique dans la maison ou on devait marcher à quatre pattes pour s'échapper.  On a bien aimé!   

 

 

Cabine du conducteur de métro. À Tokyo, le système de train est composé de plusieurs types de lignes, sous-terrains, extérieures, express, privées et ils ont tous des systèmes de prix différents...donc il faut faire un peu de recherche afin d'utiliser les connections optimales.

 

 

La tour Skytree, du haut de ses 634 mètres. Nous n'avons pas monté en haut étant donné qu'on se garde ce privilège pour tour encore plus haute comme celle de Shanghai ou Dubai. Un petit centre d'achat ci trouve en dessous mais l'épicerie de poisson fût notre coût de cœur.  

 

 

La ville se prépare à accueillir les jeux d'été de 2020.

 

 

Un resto ou on enlève nos souliers en arrivant (même les serveurs sont en chaussettes) et ou on peut s'asseoir en indien! Maéva a mangé du cheval dans une fondue et Pascal ne savait pas trop la provenance de sa viande mais c'était très bon.

 

 

Le mont Fuji, la plus haute montagne du pays.   On le voit d'un édifice gouvernemental, le "Toyko Metropolitan Government Building", ou on peut monter gratuitement.  Cool car les autres gratte-ciel dans lesquels on aurait aimé monter coûtent entre 25 et 30$ par personne.  On en a profité et on est allé aussi le soir, tel que vu sur la prochaine photo.

 

 

     Voici un melting pot de plusieurs photos prisent pendant notre séjour.  Sur les premières photos, une promenade le long de la rivière Sumida.

 

 

     Pour finir, ma section préférée, la bouffe!  Tout plein de découvertes encore, en voici quelques-unes:

Des cafés et des thés tout prêts!  Reste plus qu'à ajouter de l'eau chaude. \ Des distributrices de breuvages PARTOUT dans la ville.  Les Japonais ne sont pas à risque de déshydratation!   \ Pogo japonais, la pâte est sucrée!  \  Chocolat au thé \ Ressemble à une roche: mochi. Pâte de riz et macha fourrés de purée de haricots rouges sucrée.  Très bon! \ Pieuvre \ Champignons doux \ Tempura aux légumes \ Repas sushi fait maison \ Fruits séchés / Starbucks...encore \ Sushi sur convoyeur \ Prix de chaque assiette, selon la couleur.  On garde les assiettes et paie à la fin. \ KitKat au macha! \ Sapporo noire, la Guiness japonaise

 

 

     C'est déjà l'heure du départ.  On s'en va au Vietnam attendre nos amis, la famille Cormier, qui arrivent dans quelques jours!

Écrire commentaire

Commentaires: 4
  • #1

    Dan et Maryse (dimanche, 07 janvier 2018 07:57)

    Bonne année 2018 les amis! Toujours aussi intéressant de vous suivre et lire votre périple. J’ai adoré votre séjour au Japon.

  • #2

    Dom (dimanche, 07 janvier 2018 08:22)

    Toujours palpitant! Une semaine dans la ville! Ici, il fait en moyenne -20 (-30-35 avec vents) depuis plus d'une semaine! À preuve, le canal est ouvert au complet dès aujourd'hui! Enjoy les amis toujours hâte de lire le prochain Vietnam ��! C'est drôle, en même temps que vous, Isabelle Fillion et Fred Thibault ainsi que leurs filles étaient là pour les vacances de Noël! Ils ont mis une photo du nouvel an au même endroit que vous! À +

  • #3

    Ivan (dimanche, 07 janvier 2018 11:45)

    Wow!!!

  • #4

    Jordan (lundi, 08 janvier 2018 16:15)

    Vraiment cool!!!
    Une chance que nos kitkats sont au chocolat et non au macha!!!!

    :)